ALICE AUDOUIN
Alice Audouin est une pionnière qui possède 20 ans d’expériences dans le développement durable, la communication responsable et le lien entre l’art et l’environnement.
Consultante, experte, commissaire d’exposition, conférencière, autrice et présidente d’association, Alice Audouin croit en la multiplicité des points de vue pour aborder la complexité des enjeux de développement durable.
Après une première expérience dans les NTIC, sa carrière dans le développement durable démarre en 2000 sein du groupe Caisse des Dépôts avec Novethic, premier média et centre d’expertise sur l’ ISR et la RSE, dont elle participe à la création et dont elle dirige le marketing et la communication (2000-2005).
Elle y initie la réflexion sur le rôle des artistes dans le développement durable et organise en 2004 le premier colloque international sur le sujet avec l’Unesco, “L’artiste comme partie prenante”.
En 2005, elle devient la première directrice du développement durable du secteur de la communication, au sein du Groupe Havas puis intervient comme experte au sein du groupe Bolloré (2005-2013). Pionnière de la communication responsable, elle mène les premières actions de mesure d’impact des media et de la publicité (avec LVMH, l’ADEME, PwC et Carbone 4), préside la commission développement durable de l’UDECAM, s’implique dans le collectif AdWiser et dans l’écriture d’un ouvrage de référence “La Communication responsable”.
En tant que directrice du développement durable, elle cofonde le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) en 2007. Là même année, elle publie un roman sur la RSE “Ecolocash”.
Parallèlement à ses fonctions en entreprise, Alice continue d’innover sur l’art et l’environnement. En 2008, elle cofonde et devient la présidente de l’association Coal, première association positionnée sur l’art contemporain et l’environnement en France. Elle initie et anime avec l’équipe le Prix Coal, un réseau européen d’acteurs engagés, ainsi que de nombreux évènements pionniers.
Elle prend un nouveau tournant en 2013. Elle quitte le groupe Havas puis l’association Coal en 2014 pour se consacrer à un nouveau projet associatif d’ambition internationale et au format innovant, Art of Change 21 qu’elle fonde en 2014 et préside depuis. Art of Change 21, parrainé par l’artiste Olafur Eliasson, s’impose aujourd’hui comme un acteur international de référence du dialogue entre l’art contemporain et l’environnement, agissant via un media, des Prix artistiques comme le Prix Art Éco-Conception, des actions artistiques avec des artistes emblématiques lors les COP Climat, etc.
La spécialisation d’Alice sur l’art et l’environnement s’élargit en 2015, avec une activité de commissaire d’exposition d’art contemporain sur le thème de l’environnement, avec les artistes les plus emblématiques (Tomas Saraceno, Julian Charrière, Otobong Nkanga…).
Parmi les expositions dont elle assure le commissariat: Crude Gratitude (2024, New York), Melting Point (2023, Dubaï), Novacène (2022, Lille, co-commissariat avec Jean-Max Colard, Vita Extremis (2022, Bruxelles), Biocenosis (2021, Marseille), Warmingland, (2018, Paris, co-commissariat avec Marguerite Courtel), Post-carbon, (2015, Paris, co-commissariat avec Vanessa Vancutsem).
En 2016, elle fonde son cabinet Alice Audouin Consulting. Son positionnement unique, associant un haut niveau d’expertise en RSE à des dimensions culturelles et prospectives, accompagne aujourd’hui des acteurs des secteurs du luxe, de l’industrie et de la culture.
Alice Audouin compte plus de 100 interventions et conférences à son actif, au Parlement Européen, UNESCO, Centre Pompidou, TEDx, etc.
Elle a publié six ouvrages : « Biocenosis. Art & Biodiversity » (FR/EN) et « Novacène. Art & Climate Crisis » (FR/EN) en 2023 aux Editions Lord Byron, « On entend dire que…l’écologie c’est fini » en 2013 aux editions Eyrolles / Les Echos, « La Communication Responsable », avec Anne Courtois et Agnès Rambaud, 2009 reedition 2010 chez Eyrolles ; le roman « Ecolocash », Anabet, 2007.
Alice Audouin a enseigné à l’Université : Ancienne maître de conférences associée à l’Université de Cergy-Pontoise, ancienne chargée de cours à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne (création du cours « Art et développement durable ») en UFR d’Arts Plastiques et Sciences de l’Art….
De formation universitaire, elle possède deux Master 2 Recherche (UFR de Philosophie et UFR d’Economie, Université Paris I Panthéon-Sorbonne), une licence d’Histoire de l’Art et le diplôme d’études transdisciplinaires du CETEC (Université Paris-Dauphine). Plus tardivement, elle a suivi le Master 2 MAVI (Master in Arts & Vision) dirigé par Yann Toma (Paris I Panthéon Sorbonne, 2018).
Alice Audouin est Chevalier de l’Ordre National du Mérite et de l’Ordre des Arts et Lettres.